Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Historique d’un art : la photographie

Différents modèles appreils photos-évolution des appareils photo

L'évolution des appareils photo

La photographie est un art qui reflète la réalité et c’est pour cela qu’on l’aime. Les photos sont les gardiennes de souvenirs que l’on adore voir et revoir.  On prend donc des clichés dans le but de matérialiser un souvenir, mais aussi et surtout de le capturer avec des émotions ou des sentiments. 

Aujourd’hui, que ce soit avec un appareil photo personnel ou par l’intermédiaire d’un photographe professionnel, immortaliser ses plus beaux moments de vie et avoir la possibilité de les conserver fait partie de la tendance actuelle. 

Découvrons l’évolution des appareils photo et de la qualité des images, de la première prise de vue au numérique.

Les débuts de la photographie

Dans les années 1810, les artistes se demandent comment procéder pour enregistrer un moment en image fixe, immortaliser un paysage, un visage ou un instant joyeux afin de leur permettre de les dessiner de manière plus précise. L’idée voit le jour avec la caméra obscura, en perçant un trou dans une chambre noire pour apercevoir une image inversée dans le fond blanc de la boîte !

Cette caméra a permis de prendre la première photo en 1816, mariage de deux sciences distinctes : l’optique et la chimie. On parle alors du chlorure d’argent qui noircit au contact de la lumière.

À ses débuts, la photographie n’a pas toujours été bien perçue, notamment par les peintres qui y voient un danger pour leur art ! Il faudra des décennies pour qu’elle trouve ses lettres de noblesse, mais la grande révolution eu lieu en 1869 avec la première photographie en couleur et son procédé de décomposition de la lumière.

On constate alors une évolution des appareils photos avec Kodak qui met en vente les premiers foldings, appareils pliants utilisant des rouleaux de pellicules. C’est à ce moment-là que le cliché d’amateur prend vraiment naissance. L’apparition dans les années 30 du Rolleiflex, qui disposait de trois objectifs, devient l’appareil incontournable des reporters ! Entre 1925 et 1960, Ernest Leitz lance un appareil photo, le Leica, qui prend sa place avec sa taille réduite.

Le polaroid, appareil photographique à développement instantané, est lancé au début des années 40. En 1960, la suprématie japonaise et la naissance de différentes marques met un coup d’accélérateur au monde de la photographie.

Les années 80, course à l’appareil compact

Des photographies, oui ! Mais avec un appareil facile à transporter. On voit alors apparaitre dans les années 80 des appareils de petite taille, en plastique avec un film déjà chargé à l’intérieur. Il est surnommé l’appareil jetable. L’invention du flash intégré nait dans la foulée. Cette petite lampe à émission de lumière brève et intense permet d’effectuer des clichés même la nuit ! Également, l’évolution continue avec la possibilité d’effectuer des prises de vue même pendant la baignade.

L’ère du numérique

Le premier appareil numérique, qui permet d’enregistrer des images sous un format consultable sur l’écran d’un appareil éléctronique à la place d’imprimer la lumière sur une pellicule, a été créé au début des années 2000, avec comme objectif de disposer d’un appareil photo facile d’utilisation, compact et automatique. Le design de ces nouveaux appareils est sobre mais élégant ! On constate aussi l’apparition du rétrofocus avec une focale (distance entre le centre d’optique et le capteur de l’appareil) proche d’un 50 mm. Ce qui est très lumineux pour l’époque. L’éclosion du grand angle, qui couvre un large champ, permet également d’obtenir des photos d’amateurs ou professionnelles de meilleure qualité, on adore !

Le numérique, qui a bien pris sa place, est pourtant toujours concurrencé par l’argentique qui contient une pellicule. Par nostalgie ou par curiosité, on y retourne. Mais l’argentique c’est tout une aventure : entre sa première prise de vue et sa photo définitive, il peut se passer plusieurs semaines !

Homme qui tient un appareil photo numérique à la main-'évolution des appareils photo

Comment faire vivre les souvenirs papier à l’ère du digital ?

Le monde du digital en franglais, a révolutionné la photographie. Il est désormais très facile de prendre la photo de notre enfant, de notre mariage ou de nos rendez-vous en famille et de les enregistrer sur notre téléphone ou notre ordinateur. Le digital est aujourd’hui dans tous les foyers, et nos photos sont souvent sauvegardées mais plus imprimées, car on ne prend pas le temps de le faire. Et pourtant nous devrions, car le papier a toujours sa place : que ce soit dans les transports en commun, à la plage ou au café, on aime encore lire un livre ou un magazine et tourner les pages. Accrocher aux murs, dans un cadre, des jolis souvenirs de vacances ou le nouveau-né permet de prendre la mesure du temps qui passe, et de raviver les souvenirs des bons moments

Si vous souhaitez commander un souvenir, découvrez les offres que je vous propose : Tableau d’art, Art box, album, tirages d’art,  etc…  N’hésitez pas à me faire part de votre demande.

Aujourd’hui, on fait de plus en plus appel à des professionnels de la photo, je peux vous le confirmer : je suis sollicité tous les jours pour réaliser, dans mon studio photo, des clichés permettant de capturer un moment de vie comme la grossesse, l’arrivée d’un nouveau-né ou une photo de famille  et même multi-générationnelle. La qualité des photos en studio est incroyable et permet de belles photos qui apporteront une décoration unique sur vos murs par exemple. Les beaux souvenirs réchauffent les cœurs.

Pour conclure :  La photographie est plus que jamais dans l’ère du temps.  L’évolution des appareils photo est impressionnante et nous avons aujourd’hui la possibilité de faire de jolies photos de famille ou de vacances avec notre appareil personnel. Mais faire appel à un professionnel c’est l’assurance d’une belle lumière, d’une netteté sans faille, du bon cadrage, et d’obtenir des images avec un rendu exceptionnel.

Appareil photo professionnel-évolution des appareils photo

Dans mon studio, vous pouvez créer un souvenir unique, n’hésitez pas à me contacter, mon objectif à moi, c’est votre satisfaction.

Share this post

Retour haut de page