Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

A l’ère du numérique, comment la photographie perdure-t-elle ?

Un appareil photo professionnel posé sur une table

Les nouvelles technologies ont changé la façon d'utiliser nos prises de vue

Aujourd’hui, nous pouvons facilement prendre plusieurs photos par jour avec notre smartphone ou notre appareil numérique. Mais il y a la photographie que l’on conserve parmi tant d’autres dans notre téléphone et celle que l’on souhaite garder pour toujours, que l’on imprime et que l’on encadre ou que l’on range dans nos albums. Découvrons ensemble comment l’arrivée du numérique, des smartphones et des logiciels de retouche d’image ont changé la façon d’utiliser nos prises de vue, et pourquoi leur tirage papier reste toujours d’actualité malgré toutes ces nouvelles technologies.

L'émergence du digital en photographie

Alors que l’appareil jetable KODAK semble être d’un autre temps, nous avons la possibilité depuis les années 2000, avec l’arrivée des appareils numériques, de réaliser plusieurs prises de vue sans craindre le gaspillage lors du tirage papier. Nous ne sommes plus obligés d’attendre pour savoir si le cliché sera réussi ou non, puisque celui-ci s’affiche instantanément sur l’écran de l’appareil photo ou du smartphone.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, et l’arrivée des smartphones en 2007, de nombreuses prises de vue s’affichent sur Internet, Facebook, Insta et autres. Facilement partageables et stockables – sur ordinateur et téléphone – la photographie occupe donc une place de plus en plus importante dans les foyers et notamment chez les 15-45 ans avec la publication de prises de vue d’instants de vie, de situations burlesques, ou encore d’activités sportives. Pour les moins jeunes, évènement familiaux, culturels ou parfois professionnels sont mis en avant par un cliché qui pourra circuler sur les médias sociaux grâce à son format digital.

La séance photo faite par un professionnel n’est pas pour autant en reste. Lors d’une grossesse ou de l’arrivée d’un nouveau-né, immortaliser ces moments uniques en studio permet d’obtenir des clichés de qualité. Je suis également régulièrement contacté pour réaliser des photos de famille multigénérationnelles. Le résultat est à chaque fois très apprécié et les yeux des photographiés pétillent toujours d’émotion.  

Le cliché digital

C’est certain, la digitalisation de la photographie, c’est-à-dire sa transformation d’un format à un autre, ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de prendre une photo depuis son smartphone et de la retoucher en quelques secondes depuis une application dédiée. En tant que professionnel de la photo, j’utilise du matériel professionnel de dernière génération, et surtout j’utilise la manière afin d’avoir un cliché nécessitant pas de modifications. Les retouches appliquées au studio vont concerner par exemple des éléments dits éphémères tels que des boutons d’acnés, des éraflures, un tatouage malabar sur les bras des enfants etc.  

Avec l’évolution du monde de la photographie grâce aux différentes technologies qui l’entourent, des communautés ont vu le jour et plusieurs sites web qui permettent le partage de prises de vue, comme Flickr ou Behance, ont été développés. Ouvert aux professionnels et aux amateurs, ces sites permettent de mettre en ligne ses plus beaux clichés et d’échanger avec les internautes.

Mais ces différents sites web ne permettent pas d’apprécier nos photographies de la même façon que lorsque l’on feuillette un album photo ou d’avoir un bel agrandissement en guide de décoration murale chez soi.

Je vous explique maintenant pourquoi imprimer ses photos reste, à mes yeux, important.

L’importance de l’impression

C’est une évidence, nous vivons dans un monde tourné vers le numérique. Et avec la possibilité de prendre autant de photos que l’on souhaite avec nos appareils numériques ou notre smartphone, et de recommencer une multitude de fois la prise de vue pour que celle-ci nous convienne parfaitement, nous stockons beaucoup (trop !) d’images dans notre téléphone et oublions d’imprimer les plus belles !

Et pourtant, le tirage papier nous permet de tenir dans nos mains nos plus beaux souvenirs et de les intégrer à nos espaces de vie en les exposant, qu’ils soient posés sur un meuble ou accrochés au mur. L’avantage d’un tirage papier réalisé par un professionnel, c’est l’assurance d’une photographie de qualité. Le papier permet de conserver les émotions et d’impliquer nos sens, comme celui du toucher. Il permet également de partager nos images plus facilement avec les personnes d’un certain âge et de faire vivre nos photos de générations en générations. 

Nous avons tous le souvenir d’avoir retrouvé un album photo dans les affaires de nos grands-parents. Véritable objet précieux que l’on conserve dans un tiroir à l’abri de la chaleur et de la lumière, à chaque fois qu’on le parcourt, le temps s’arrête. Nous adorons découvrir ces anciens clichés et nous rappeler des moments passés, toute une vie que l’on se remémore en quelques minutes. L’émotion est forcément au rendez-vous.

Le cliché imprimé de ma grand-mère

Je peux aujourd’hui vous parler d’un cliché imprimé qui me tient particulièrement à cœur. Vous pourrez, si vous venez me rendre visite dans mon studio, croiser sur un meuble la photo mise sous verre de ma grand-mère. Le cliché est parfaitement conservé et aujourd’hui, grâce à ce tirage papier, j’exerce mon métier, qui est aussi ma passion, sous le regard bienveillant de ma grand-mère immortalisé par le photographe.

Photographie tirage papier

Si vous souhaitez commander un souvenir afin d’avoir, vous aussi, votre lot de « photos émotion », je vous propose, après chaque séance, de choisir le support le mieux adapté : Tableau d’art, Art box, album, tirages d’art, etc. N’hésitez pas à me contacter et me faire part de votre demande. 

Nous avons pu voir, à travers cet article, que la photographie est utilisée différemment depuis l’arrivée du numérique et des smartphones. Mais si les clichés sont moins imprimés et plutôt partagés via les réseaux sociaux ou sur différents sites web, la prise de vue en studio est une assurance de qualité et de réussite, qui apporte à la photo sur papier un caractère d’exception et une émotion que n’offre pas la photo numérique que l’on fait soi-même.

Photographie d'un bébé faite par Martin Morel professionnel de la photographie

Avec moi, vos photos traverseront les générations, d’autant qu’elles ont une durée de vie GARANTIE 100 ANS. 😉.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page