Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Mariage : 8 informations indispensables à donner à son photographe

Ça y est vous vous êtes promis l’un à l’autre et le grand jour approche ! Le mariage est l’un des plus beaux jours de votre vie et pour immortaliser cet événement qu’on ne fait en général qu’une fois dans sa vie, vous avez décidé de faire appel à un photographe de mariage.

Riche en émotions, cette magnifique journée n’en reste pas moins stressante pour les futurs mariés. Pour éviter tout stress inutile le jour J, vous avez dû planifier votre journée et faire le point avec les différents prestataires pour que tout se passe sans accro. Le photographe ne déroge pas à cette règle.
Même si vous connaissez sur le bout des doigts votre programme, votre photographe n’en connaît pas les détails. Pour vous assurer que vos photos seront à l’image de ce que vous attendez et ne pas risquer de manquer quelque chose lors votre mariage, il est important de briefer votre photographe avant. Je vous ai donc listé 8 informations indispensables à lui transmettre.

1. Le déroulé de la journée

C’est l’information centrale de cette journée. Il est donc crucial que votre photographe de mariage en soit informé. Ce document comprend l’heure des préparatifs, des cérémonies, de l’apéritif et de la réception.
Il est évident que votre photographe, en véritable professionnel, sait parfaitement quelles sont les photos à ne surtout pas manquer (l’échange des alliances, l’arrivée de la pièce montée, l’ouverture du bal…). Néanmoins pour vous assurer qu’aucun oubli ne sera fait, décrivez-lui plus précisément votre journée.

2. Le ou les lieu(x) du mariage

Aussi élémentaire que cela puisse paraître, il est important que votre photographe dispose de toutes les adresses où vous allez passer du temps lors de votre mariage : la mairie, les lieux de préparation, de cérémonie (laïque ou religieuse), du vin d’honneur et de réception.
La raison est simple, étant donné que c’est l’un des seuls prestataires à vous suivre tout au long de cette journée, il est essentiel qu’il sache où il doit être pour ne manquer aucune photo cruciale de ce merveilleux événement.

3. La liste des prestataires 

Au même titre que la liste des lieux, vous pouvez transmettre la liste de vos prestataires à votre photographe de mariage. Cela lui permettra de s’accorder si besoin avec ces derniers sur les horaires (par exemple pour l’arrivée de la pièce montée, des animations lors du cocktail…).

4. Le thème du mariage

Tous les mariages sont uniques et à l’image des futures mariés. Certains parfois décident de choisir un thème : le voyage, le cinéma, la nature, le vintage, la mer, la musique, la gourmandise…. Dans ce cas-là, il est important de le signaler auprès de votre photographe. L’ambiance des photos peut différer selon la thématique choisie et votre photographe pourra s’approprier le thème avant de réaliser vos photos de mariage.

5. Les photos de groupe

Avant la réception, vous pouvez profiter de ce moment pour réaliser de belles photos de groupe. Cependant sans organisation, ce moment peut très vite devenir un moment interminable, qui en deviendrait presque désagréable pour les mariés et les invités.

Il est alors important de transmettre au photographe une liste des groupes afin qu’il puisse prévoir assez de temps et que personne ne soit oublié. Il pourra également vous conseiller et vous aiguiller sur le nombre de groupes à constituer pour éviter que ce moment s’éternise. Vous pouvez aussi envisager d’envoyer en amont cette liste, à vos convives pour ne pas perdre de temps à chercher tel ou tel personne.

Voici quelques exemples de groupe à former :

  • Les mariés avec leurs parents (grands-parents)
  • Les mariés avec leurs témoins
  • Les mariés avec leurs groupes d’amis respectifs 
  • Les mariés avec les enfants
  • Les mariés avec tous les convives

Dernier conseil qui pourrait vous être utile, envisagez d’utiliser un micro pour appeler les groupes et ainsi gagner en efficacité.

6. Les personnes à ne pas oublier

Le jour de votre mariage, il y aura certainement beaucoup de monde. C’est pourquoi il est nécessaire de dresser la liste des personnes à prendre absolument en photo. Il peut s’agir de la famille, d’amis proches, des témoins, des enfants d’honneur, etc. Pensez donc à fournir à votre photographe, une photo récente de ces personnes avec leur prénom et qui elles sont pour vous, car sur le moment, le photographe pourrait oublier de les prendre en photo. 

7. Les surprises prévues par les mariés 

Si vous avez prévu des animations lors de cette journée, par exemple un flash-mob, pensez à le signaler à votre photographe. Il ne dévoilera rien à vos invités, mais saura anticiper la surprise pour réaliser les plus beaux clichés !

8. Vos demandes particulières et vos attentes

Votre mariage doit être comme vous l’imaginez. Si vous avez des envies particulières pour votre reportage photos, que ce soit pour certains détails, la décoration ou autre chose par exemple, n’hésitez pas à en discuter avec votre prestataire.

En tant que photographe, j’accompagne depuis de nombreuses années, les futurs mariés dans la réalisation de leur reportage de photos de mariage. Si vous aussi vous souhaitez immortaliser le plus beau jour de votre vie, n’hésitez pas à me contacter !

Share this post

Retour haut de page