Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Le photographe et sa pendule

cadran solaire

Les différents éléments qui rentrent en ligne de compte pour qu'un cliché soit réussi

Prendre une photo, pour un professionnel, c’est tout un art. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte comme le lieu, le cadrage, mais aussi et surtout le temps ! On ne prend pas le même cliché avec les premières lueurs du jour ou les derniers rayons du soleil. Pour les séances photos avec un nouveau-né, nous n’avons pas le même résultat suivant le moment choisi, s’il est réveillé ou endormi. Il y a des instants pour un photographe professionnel qu’il ne faut pas rater, faisons donc un tour d’horizon !

Une histoire solaire

photos avec luminosité et heure différentes

Une photographie peut-être complètement différente selon le moment où elle est faite. En effet, si la prise de vue est effectuée en été ou en hiver, le matin ou le soir, la luminosité n’est pas la même et le cliché obtenu est alors différent. En fonction de la position du soleil, il faut privilégier ou éviter certains horaires. Le midi par exemple, la lumière est intense et crée alors peu d’ombres. Un photographe professionnel privilégiera les heures dorées              (voir dernier paragraphe  – L’heure magique).

La tonalité et les angles de prises de vues jouent également un rôle important dans la photographie professionnelle, en fonction du message à faire passer ou de l’émotion à transmettre :

Il existe trois tonalités principales :

  • Sombre, quand les lumières et les couleurs sont basses ;
  • Claire,  quand les lumières et les couleurs sont hautes ;
  • Neutre ou équilibrée, l’image n’est alors ni claire ni sombre.

Pour obtenir la tonalité que l’on souhaite pour une prise de vue en studio, le photographe professionnel doit effectuer les réglages nécessaires sur son appareil photo avant de commencer la séance. Pour un cliché en extérieur, la tonalité souhaitée peut être obtenue naturellement, à condition de choisir le bon moment et la bonne exposition.

Le photographe professionnel doit également adapter l’angle de la prise de vue en fonction de la tonalité souhaitée. Sur le plan vertical, il convient d’éviter que le soleil soit au-dessus de 45° d’élévation. Si cela n’est pas respecté, les photos manqueront d’ombres et de relief et les couleurs auront moins de nuances. Sur le plan horizontal, le photographe doit s’écarter de -30 % du sujet pour ne pas être gêné par le soleil. Pour éviter le contre-jour, il convient de se mettre dos au soleil.

Le vivant, au cœur de la photographie

Une photo, une fois prise, immortalise une image qui ne bougera plus jamais ! Pour obtenir ce cliché parfait, il faut pourtant combiner beaucoup d’éléments « vivants ». Ci-dessous, quelques situations où le vivant est au cœur de la photographie.

  • Le cliché d’un nouveau-né

Les petits grandissent vite et les séances photos des nouveau-nés sont tellement uniques ! Celles-ci demandent beaucoup d’équipements et sont généralement prises en studio. Pour ma part, j’échange avec les parents en début de séance sur le rythme de l’enfant (sommeil, sieste, repas). Je fais toujours en sorte que les parents et l’enfant soient détendus, avec un espace à part pour se préparer. L’objectif est de passer un bon moment !

  • Le cliché d’un animal

La photographie animalière s’effectue uniquement en extérieur et je réalise ce genre de clichés à titre personnel, par passion. Il n’y a pas de timing parfait, il faut arriver à capturer un moment unique ! Un rayon de soleil inattendu ou une situation étonnante peut par exemple donner des clichés magiques ! Le choix de l’arrière-plan ne doit également pas être négligé. 

Il n’y a pas de lieu idéal non plus, mais les contrastes des couleurs peuvent faire toute la différence.                    Pour réaliser le cliché d’un animal, le mieux est de bien connaître son sujet et d’attendre le moment où la
magie opère. Vous pouvez découvrir mes photographies sur mon site Internet, dans la rubrique « travaux personnels » https://www.martinmorel-fineart.com/

L’heure magique

Pour effectuer une belle photo en extérieur, le photographe professionnel met toutes les chances de son côté afin d’obtenir un cliché parfait en attendant les heures dorées, ou golden hours. Ce sont les moments de la journée où le soleil est assez bas pour offrir une lumière douce et diffuse, avec des ombres moins dures : le matin, un peu après le lever du soleil, et le soir, juste après le coucher. Pour les portraits, c’est idéal, car la lumière n’est pas gênante et évite que le sujet ferme les yeux.

Il ne faut pas perdre de vue qu’en réalité, il n’y a pas vraiment d’heure parfaite, car cela dépend du style de cliché que l’on souhaite obtenir et du type de photo (vivant ou nature). Tous les goûts sont dans la nature, et toutes les demandes sont possibles !

Les séances photos en studio

photographie solaire et studio

Pour ma part, je propose des clichés en extérieur uniquement pour les mariages.                            Toutes les autres séances photos sont réalisées en studio. Ainsi, les personnes qui ne sont pas disponibles au moment où la luminosité est la plus propice ne sont pas désavantagées ! Ma clientèle me contacte pour justement profiter de séances en studio, car ils se retrouvent dans un endroit rassurant, où il existe très peu d’imprévus : qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, cela ne changera rien à la séance !

Il faut également savoir que la lumière naturelle peut aussi avoir ses limites (pour les objets ou la prise de vue culinaire), par exemple les jours de pluie ou l’hiver, car elle est insuffisante. Le matériel professionnel permet de recréer la lumière naturelle sur mesure afin d’obtenir le cliché attendu : il est possible de régler la luminosité peu importe l’heure de la journée ! Les horaires sont donc à prendre en compte lors d’une séance photo en extérieur, et ils sont beaucoup plus modulables lorsque celle-ci est effectuée en studio photo.

Il y a de nombreux éléments à prendre en considération par le photographe professionnel pour qu’une photographie soit réussie. J’ai pour ma part tout le matériel nécessaire en studio, ainsi que l’expérience pour effectuer une prise de vue à la hauteur de vos espérances, et je suis là pour vous guider et vous conseiller. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant notre éventuelle séance photo. L’important, c’est que vous passiez un bon moment et que vous vous sentiez à l’aise face à mon objectif !

Share this post

Retour haut de page