Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Photographe de mariage : le déroulement de votre reportage photo

Dans quelques mois vous vous direz « OUI » ! En attendant ce moment magique, de nombreuses questions vous submergent notamment sur le déroulé de votre reportage photos le jour J.

Pour vous projeter dans cette grande aventure, voici les grandes étapes du plus beau jour de votre vie et mon rôle ce jour-là.

Les préparatifs des mariés


La journée démarre avec les préparatifs, quelques heures avant que vous échangiez vos vœux. Je vous rejoins dans le lieu que vous avez choisi pour vous préparer. Moment privilégié, c’est dans une atmosphère détendue et intimiste que j’immortalise chaque instant  de votre habillage. 
Entourés de vos proches, la joie, l’impatience et l’appréhension se mélangent. 

Pour avoir le temps de prendre des photos aussi bien de la mariée que du marié, je conseille à mes clients de se préparer au même endroit.

La première rencontre


L’un des moments forts de cette journée est la première fois où vous vous découvrez en tenue de mariage. Durant cet instant précieux, il faut faire preuve de discrétion pour saisir sur le vif toute l’émotion de cette rencontre, sans interférer dans votre intimité.

Je conseille d’ailleurs à mes clients de se voir avant de se rendre à la cérémonie. Cela permet aux futurs mariés de profiter d’un dernier tête-à-tête avant que la journée ne s’emballe, et surtout de faire redescendre le stress de la découverte.

La cérémonie civile


Passage indispensable du mariage, la cérémonie à la mairie est assez courte. Il faut compter entre 15 à 25 minutes. Durant cette étape plus solennelle et sérieuse, je me promène discrètement pendant la célébration pour capter tous les moments les plus importants.

Bien qu’il soit de coutume de faire le mariage civil et le mariage religieux / laïque le même jour, il arrive que certains couples dissocient ces deux cérémonies. La cérémonie civile se déroule alors quelques jours ou semaines avant, en petit comité.

La cérémonie religieuse ou laïque


Qu’elle soit religieuse ou laïque, la cérémonie qui suit reflète vos valeurs et vos personnalités. Elle dure en générale une heure environ.

Sous le regard ému de vos proches et de vos amis, ce moment magique et symbolique sera immortalisé, et vous vous direz « OUI », témoignage de l’amour que vous vous portez mutuellement.

A la fin de la cérémonie, vos invités seront fiers de vous féliciter.

Le vin d’honneur

Après la cérémonie, l’ambiance est plus détendue. C’est le moment pour les jeunes mariés de profiter de leurs invités.

Dans un premier temps, je réalise le portrait de la famille et des amis au côté du couple de la journée. Cette séance dure en général entre 20 et 45 minutes selon le nombre d’invités. C’est un incontournable des photos de mariage. Il permet d’immortaliser ces précieux instants avec tous vos proches.

Le reportage se poursuit avec des photos d’ambiance. Bonne humeur, rires, larmes de joie…les moments forts et spontanés seront captés. Je conseille aussi le fameux lancé du bouquet ou dans une version plus moderne avec le jeu du ruban.

Pendant le cocktail je suis à disposition des invités pour réaliser de jolis portraits. Un studio photo peut aussi être installé pour réaliser par mes soins des portraits en noir et blanc sur fond noir.

Avant que vous ne passiez au repas, la décoration des tables et de la salle de réception sera aussi passée au peigne fin. Pour la plupart des mariages, ma prestation se termine à la fin du vin d’honneur.

Les photos de couple


Il est fortement recommandé aux mariés que les photos de couple soient réalisées après le mariage et non le jour J. De cette manière, ils peuvent choisir un lieu qui leur ressemble et choisir un jour avec des conditions météorologiques optimales. De plus cela permet aux jeunes mariés de profiter plus longtemps de leurs invités le jour du mariage.

La séance de couple est un moment très attendue. En tant que photographe portraitiste je laisse libre cours à mon imagination pour réaliser des clichés à votre image. Mon but est de capter toute la tendresse et la complicité de votre relation. Au niveau du rendu, j’alterne entre des photos spontanées en mouvement, des photos de paysage et des photos plus classiques.

Et après ? La livraison des photos


Quelques semaines plus tard, vous découvrirez le reportage photos de votre mariage au studio sur écran géant durant la séance cinéma. C’est un moment plein d’émotion où vous revivez en images chaque étape du plus beau jour de votre vie.

Nous prenons ensuite le temps de discuter pour déterminer ensemble de la manière dont vous souhaitez profiter de vos photos :

  • Album photos ;
  • Tableau ;
  • Agrandissement papier …
Photo album de mariage

Vous voulez faire appel à mes services ?


Pour information, je ne fais pas de devis par téléphone ou mail, je préfère vous rencontrer afin de découvrir vos envies et de vous trouver la formule adaptée.  Chaque mariage est différent par son organisation, son lieu, et tous les mariés ne souhaitent pas avoir le même type de prestations. Tout est fait sur-mesure il n’y a pas de formules préalablement définies. A titre indicatif, mes prestations commencent à 1200€ TTC. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne :

Formulaire contact mariage

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page