Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Gagner des prix, oui, mais sans être hors de prix !

Bien avant d’en faire mon métier, la photographie a toujours été mon passe-temps favori. C’est cet amour de la photo qui m’a poussé à ouvrir mon propre studio en 2011 et vivre de ma passion.

Au fil du temps, j’ai eu le plaisir de participer à de nombreux concours et d’en remporter certains ! L’année dernière encore, j’ai été trois fois médaillé lors des 9e Rencontres du portrait photographique de la Biennale des portraits et j’ai obtenu le titre de Portraitiste de France 2021 !

Certains s’imaginent sûrement qu’avec toutes ces récompenses, je me permets d’appliquer des tarifs bien plus élevés que mes confrères. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas.

Le prix de mes prestations est généralement compris entre 90 et 150€ pour une séance photo portrait, prix qui varie selon le travail fourni avant, pendant et après la séance. Pour bien comprendre comment sont calculés mes tarifs, voici en détails ce qu’ils comprennent.

Tout d’abord, suivant la prestation, il faut compter environ 1h/1h30 de prise de vues. Ensuite il faut prendre en compte les nombreuses heures passées pour les retouches photos, la séance cinéma qui permet de découvrir les photos sur écran géant (véritable moment d’émotion pour mes clients), la préparation et la mise en page des photos choisies, un contrôle soigné avant la livraison en studio. Au-delà du temps passé le jour de la séance photo, il y a donc un grand travail de fait après la séance pour offrir de magnifiques photos.

Mais pour être complètement transparent avec vous, mon tarif ne comprend pas uniquement ce temps, il inclut aussi les frais liés à mon activité tels que les dépenses courantes de mon studio, le coût du matériel photo utilisé, le temps consacré à la prospection et à la relation client, la publicité, etc.

Chaque année je consacre une partie de mon temps à la formation avec des photographes de renommée afin de continuer de progresser techniquement en photographie et offrir à mes clients des prestations de qualité.

J’ai fait de ma passion mon métier ! Pouvoir immortaliser de beaux souvenirs pour mes clients, est pour moi la meilleure des satisfactions. C’est pourquoi, même si j’ai obtenu de nombreuses récompenses, mes tarifs restent les mêmes et s’adaptent simplement au travail fourni pour réaliser de beaux clichés. Ainsi, je souhaite que mes séances photos restent accessibles au plus grand nombre. A titre indicatif un tirage d’art imprimé est proposé par exemple à 25€.

Participer à des concours est pour moi un excellent moyen de me challenger personnellement, de dépasser mes limites. La plus belle des récompenses reste la fierté d’avoir pu participer et parfois même de gagner ! C’est pour cette raison que je continue de m’inscrire à des concours.

Je veille aussi à appliquer le même soin et la même qualité lors des séances photos de mes clients que lorsque je réalise mes photographies pour les concours. Je tiens d’ailleurs à ce que chacune de ces photos soit issues de ma production en studio. Ainsi les photos récompensées montrent réellement le travail que je fournis quelque soit la prestation.

Studio Martin Morel concours été des portraits 2021

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page