Le Blog

Martin Morel

Martin Morel

Déroulement d’une séance photo en studio

En tant que photographe professionnel entre l’agglomération grenobloise et voironnaise, mon expérience me permet aujourd’hui de mettre en valeur toute personne qui souhaite réaliser de beaux portraits, que ce soit des nouveau-nés, des femmes enceintes, des petites familles aux grandes familles multigénérationnelles, etc.

Bien souvent les personnes qui me contactent ont de nombreuses interrogations sur le déroulement de leur séance photo, ce qui est tout à fait normal. Pour y voir plus clair, voici quelques explications sur son déroulé.

Avant la séance

J’échange avec plaisir avec mes clients autant de fois que nécessaire, par mail ou par téléphone. Cela permet de répondre à toutes les questions, de mieux vous connaître et de commencer à préparer votre séance. Je vous transmets notamment une fiche conseil avec toutes les informations utiles. Si besoin nous pouvons même nous rencontrer avec vos enfants et conjoint afin de découvrir le studio et se familiariser avec cet environnement.

Nous fixons également le rendez-vous de la séance photo. Celle-ci se fait habituellement en semaine, du lundi au vendredi, entre 9h et 19h. Il faut compter 1h environ pour les séances photos famille ou grossesse, entre 1h et 1h30 pour les séances familles multigénérationnelles, entre 1h30 et 2h30 pour les nouveau-nés.

Les séances photos ne sont pas chronométrées à la minute près, mon objectif est de vous faire vivre une expérience unique. Je privilégie la qualité de mes prestations, de nos échanges et de vos photos, à la quantité.

Le jour J


Nous nous retrouvons dans un studio de 80 m² ultra optimisé. Celui-ci se trouve à Saint-Julien-de-Ratz, commune de La Sure en Chartreuse (38134) à 10 minutes de Voiron et Voreppe, et à 25 minutes de Grenoble. Facile d’accès, vous disposerez d’un grand parking privé.

Studio-martin-morel-grenoble
Studio-martin-morel-grenoble

Mon studio a été totalement pensé pour que mes clients se sentent bien. L’ambiance est chaleureuse et cocooning. Le petit plus : le chauffage au sol qui est très apprécié en hiver, surtout des futures mamans qui doivent parfois se coucher au sol dans le cadre de leur séance photos.

Le jour de la séance, vous pouvez être accompagné(e) de la personne de votre choix (à noter qu’il est parfois plus facile de se détendre lorsqu’il n’y a pas de spectateur).

Avant de commencer la séance, nous prenons un moment pour vous mettre à l’aise. La timidité, la pudeur et les complexes sont des aspects de mon métier auxquels je suis confronté quotidiennement. Mais rassurez-vous, je saurai vous détendre et vous faire passer un agréable moment. Mon conseil : prenez cela comme un jeu, il n’y a aucune pression à avoir. Plus vous serez détendu, meilleur sera le résultat.

Une fois que vous êtes prêts, la séance photo débute.  Vous serez installés sur le plateau de prise de vue, une zone de 6 mètres de large qui me permet de réaliser des séances avec de grandes familles (jusqu’à 20/25 personnes).

Dans la joie et la bonne humeur, je vous guide tout au long de la séance et vous indique les poses à prendre pour un résultat de qualité. Je mets beaucoup de cœur et d’envie pour que chaque client reçoive une expérience à la hauteur de ses attentes.

Une fois la séance terminée, nous fixons un nouveau rendez-vous pour la séance de découverte des photos, selon nos disponibilités communes.

La découverte des photos

Avant de nous revoir, je sélectionne les plus belles photos et les prépare. Cela consiste en post-production à vérifier la colorimétrie, les cadrages et réaliser LE noir et blanc du studio.

Le jour de la séance de découverte, bien installés dans un canapé, vous découvrez avec émotions vos photos sur grand écran.

Puis je vous présente chacun des supports (tableau d’Art, album photos, agrandissement sur tirage papier, numérique…) pour que vous puissiez en apprécier le rendu (touché, forme, dimensions…) et faire votre choix selon vos besoins et envies.

Nous prenons le temps de discuter pour déterminer ensemble de la manière dont vous souhaitez profiter de vos photos et aussi de la manière dont vous voulez les transmettre. Une séance photo est un investissement non négligeable, mais un investissement pour des souvenirs à vie. Ainsi mon rôle est de vous conseiller au mieux pour que vous en profitiez au maximum.

La livraison des supports

Une fois les photos sélectionnées et les supports commandés, nous refixons un rendez-vous pour leur livraison.  Cette dernière étape est l’aboutissement de mon travail. C’est un moment rempli d’émotions que j’aime partager avec vous, quel bonheur de voir vos réactions lors de la découverte de votre commande.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page