Le Blog

Paysages - Briançon
Martin Morel

Martin Morel

10 conseils pour réussir ses photos de voyages

Vous aimez la photo ? Il vous est déjà arrivé de jouer aux apprentis photographes lors d’un voyage ? Si vous avez envie de progresser en photographie, voici 10 conseils pour réussir vos photos de voyages. 

1 : Choisissez bien votre matériel 

Choisissez un matériel adapté à :

  • Votre voyage

Cela peut paraître évident, mais il est très important d’adapter votre matériel à votre voyage. Si vous avez prévu de longs treks, évitez de vous surcharger avec de nombreux objectifs. C’est essentiel d’être dans un certain confort, à la fois pour votre voyage mais aussi pour prendre vos photos.

  • Votre destination

Avant de partir, essayez de savoir ce que vous souhaitez photographier pendant votre voyage. Si vous partez dans une grande ville ou au milieu de la savane, votre matériel sera différent.

Pensez également à adapter votre équipement en fonction des conditions sur place. Si vous partez en Laponie prévoyez du matériel résistant au froid et des batteries ! Car les batteries au lithium se déchargent beaucoup plus vite avec le froid. Inversement si vous partez dans un pays chaud, prévoyez un filtre polarisant par exemple.

Il est important de connaître les conditions dans lesquels vous allez voyager pour être dans les meilleures conditions une fois sur place. S’il s’agit d’un pays pluvieux prévoyez des accessoires étanches, mais aussi tous les à-côtés qui peuvent être encore plus utiles : Spray anti-moustique, eau, nourriture, vêtements chauds et imperméables, etc…

Conditions extrêmes

  • Votre expérience

Privilégiez le matériel avec lequel vous êtes à l’aise, cela aura un réel impact sur le résultat de vos photos. Ou entraînez-vous avec votre nouvel appareil avant de partir en voyage. Des ratés, il y en aura, et mieux vaut louper les photos de son quartier, où vous êtes tous les jours, que l’une des 7 merveilles du monde, que vous n’aurez probablement pas l’occasion de revoir avant un petit moment.

2 : Comprenez que ce n’est pas qu’une question de matériel

Le choix du matériel est essentiel, mais sachez que l’appareil photo parfait n’existe pas. La qualité de la photo ne dépend pas de l’appareil ou l’objectif utilisé mais de l’émotion qui se dégage, du message véhiculé.

Vous allez me dire que la qualité d’image d’un reflex est supérieure à celle d’un bridge, d’un compact ou d’un smartphone : vous avez raison. Mais cela reste du détail, à moins que vous ayez besoin de zoomer énormément dans une photo ou de tirer vos photos en grand format. 

A titre d’exemple, de nombreux photographes font de belles photos à l’aide d’un smartphone, même si elles ne sont pas dédiées à l’impression.

3 : Ayez le bon état d’esprit 

Pour cela sachez si vous souhaitez faire des photos de vacances ou de voyage. Si vous voulez simplement faire des photos de vacances pour avoir des souvenirs, prenez simplement votre smartphone ou un compact. Sinon, il va falloir vous mettre dans la peau d’un photographe.

En effet, la photo de voyage doit être préparée. Faîtes des recherches en amont pour connaître votre destination et voir quels éléments sont intéressants à photographier. Évitez les endroits touristiques vus et revus, ou trouvez un point de vue nouveau, un cadrage original.

Enfin, ne soyez pas paresseux, et n’hésitez pas à vous lever tôt pour assister à un magnifique lever de soleil, ou à grimper pour avoir un angle de vue plus captivant !

Lever de soleil

4 : Soyez observateur

Une photo se réfléchit. Prenez le temps d’observer l’environnement dans lequel vous êtes, vous y apercevrez des détails qui ajouteront une plus-value à votre photo, elle sera plus riche et l’émotion plus intense. Beaucoup de personnes ont le réflexe de sortir leur appareil photo une fois sur place, de mitrailler, et de repartir.

flash photo

Soyez patient et ne vous précipitez pas. Le monument que vous photographiez est là depuis des années, et ne s’envolera pas de sitôt. N’oubliez pas que vous êtes également en voyage, prenez le temps de contempler et de profiter du moment présent. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir le Kilimandjaro !

5 : Soyez toujours prêt 

Décidément, j’aime la contradiction ! Mais s’il est essentiel d’observer le paysage, il est tout aussi important d’être réactif ! Prévoyez un sac de rangement optimisé pour pouvoir sortir votre appareil photo, shooter rapidement, et posséder une photo unique.

J’espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre l’importance de la lumière et que vous pourrez l’exploiter au mieux pour donner à vos photos l’effet souhaité. Et n’oubliez pas, en photographie il n’y a pas de règles, seulement des astuces alors amusez-vous !!

6 : Laissez tomber le mode automatique

Si vous en avez la possibilité, oubliez le mode automatique. Certains smartphones permettent aujourd’hui de personnaliser certains réglages, profitez-en ! Peut-importe l’appareil utilisé, ne le laissez pas en automatique car il n’arrivera pas à gérer la luminosité correctement (pour comprendre la lumière en photographie cliquez ici), et vous pourriez louper vos photos.

Quelques réglages basiques, tel que la vitesse, l’ouverture ou la sensibilité peuvent donner un rendu totalement différent à vos photos. Prenez le temps d’appréhender les paramètres avant de partir en voyage pour être prêt le jour J.

Et n’oubliez pas, mieux vaut que votre photo soit sous-exposée pour la retravailler en post production que surexposé. Une photo surexposée ne peut être récupérée.

7 : Accordez de l’attention à la composition et au cadrage

Pour faire passer un message ou transmettre une émotion, pensez à la composition ! Réfléchissez aux éléments qui apparaîtront à l’image et remplissez votre photo avec des éléments choisis. C’est notamment grâce à la composition qu’une photo peut faire la différence.

Le cadrage est également un élément à prendre en compte en photographie. Il permet de dynamiser une photo, lui donner de la profondeur ou même créer des effets originaux tels des illusions. Quand on parle du cadrage d’une photo, on en vient forcement à évoquer la règle des tiers. Cette technique consiste à placer des éléments clés (personnes, bâtiments…) sur les lignes imaginaires qui divisent l’image en trois parties égales.

La photographie c’est comme la lecture, l’œil de la personne va se diriger de gauche à droite, en accordant de l’importance aux lignes imaginaires dont je vous parlais précédemment. En travaillant la composition et le cadrage de votre photo, vous verrez tout de suite la différence et cela donnera du poids à votre image.

Lion - Savane

8 : Trouvez de l’inspi

Logique non ? Mais indispensable ! Pour faire une photo inspirante, il faut être créatif et inspiré. La première étape consiste à connaître le message, l’émotion que vous souhaitez véhiculer. Ensuite, faîtes place à la créativité ! Tentez des compositions originales, des angles osés et surtout amusez-vous ! C’est en faisant des essais et des erreurs que vous améliorerez le rendu de vos images avec le temps.

Être inspiré, c’est aussi plus simple quand on est passionné ! Pour ma part j’aime énormément prendre le temps d’observer et photographier la nature, les animaux sauvages et des portraits de personnes rencontrées au cours de mes voyages.

Paysage - Montagne et lac

Le dernier conseil que je peux vous donner est de regarder le travail des photographes professionnels pour vous inspirer de leur travail. Vous pouvez par exemple vous rendre à des expositions photos, ou suivre le Studio Martin Morel sur Instagram :p

9 : Humanisez vos photos

L’humain est super important, il permet de donner vie à votre photo et de véhiculer plus facilement une émotion.

Pensez à demander l’accord à la personne que vous souhaitez photographier, personne ne souhaite vraiment être pris en photo sans accord. Que ce soit la timidité ou la barrière de la langue, il n’est jamais évident de s’adresser à un inconnu, d’autant plus quand on souhaite le prendre en photo. Pourtant vous en sortirez plus grand, c’est une expérience tellement enrichissante !

Portrait Maroc 2019

10 : Pensez post traitement

Les outils de post traitement, tels que Photoshop et Lightroom, permettent de modifier une photo pour lui donner son propre style ! Personnellement, je shoote principalement au format RAW. C’est un format qui permet d’avoir un maximum d’informations lors du shooting, sans dégrader l’image lors de son embellissement (contraste, luminosité, couleurs, …). L’appareil photo est un outil, mais ce dernier va de pair avec ces outils qui permettent de magnifier une photo et avoir le rendu escompté.

Photo pré production
Pré production
Photo post production
Post production

Mon dernier conseil ? Prenez du plaisir ! Pensez à prendre de belles photos est une bonne chose, mais n’oubliez pas de profiter du moment et d’ouvrir grand les yeux pendant vos voyages. Avec l’expérience, je me suis rendu compte que les photos que je prends plaisir à regarder ne sont pas forcément celles où je respecte chacune des règles en photographie mais celles où je me remémore le moment où j’ai pris la photo. Penser à ce qui a attisé ma curiosité, attiré mon regard, les moments partagés avec des amis photographes où des personnes que j’ai shootées… c’est cela, pour moi, l’essence même de la photographie.  

Pour d’autres astuces et conseils photo c’est par ici !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page