Le Blog

Une personne en train de trier les photos de son smartphone sur son ordinateur.
Martin Morel

Martin Morel

Tutoriel : Comment trier et classer ses photos ?

Vous avez des centaines de photos, vous voulez les trier mais vous ne savez pas par où commencer ?
Suivez mes conseils et vous obtiendrez des dossiers parfaitement organisés !

La première règle est d’y consacrer du temps. Privilégiez un moment calme, où vous pouvez vous poser sans
être dérangé. Il vous faudra ensuite procéder par phase.

PHASE 1 : LE CLASSEMENT DE VOS PHOTOS

Lorsque vous importez vos photos depuis votre smartphone ou votre appareil photo, vous devez dans un premier temps les classer dans des dossiers.

Vous pouvez le faire directement dans des dossiers sur votre ordinateur ou disque dur de sauvegarde, soit utiliser un logiciel de photos. Pratique, ce dernier propose souvent de nombreuses options de tri prédéfini, en fonction des visages, de mots-clés, de dates, de lieux…

Pour commencer votre classement, vous devez d’abord décider d’une structure. Celle que je préfère utiliser, est une structure « classique », c’est-à-dire chronologique : Année > Mois > Date ou Thème (lieux, événements, caractéristiques particulières).

Petite astuce, pensez à inverser la date afin d’avoir toujours le dossier le plus récent en premier. Par exemple : “Mes Photos” -> “2020” -> “2020-01”, “2020-02″… Le 01 représente le mois de janvier, le 02 représente le mois de février et ainsi de suite.

Quand vous importez vos photos, n’hésitez pas aussi à les renommer. Ayant souvent des noms compliqués (DCIM 123, IMG 123…), il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’ailleurs votre logiciel d’importation peut parfois vous proposer cette option. Je vous conseille de nommer vos photos en fonction de la date, du lieu ou d’un mot-clé. Ce sera le moyen le plus facile de les retrouver par la suite.

Au moment d’organiser vos photos, si vous avez pris une ou deux photos par-ci par-là, je vous conseille de ne pas créer à chaque fois un dossier spécifique au risque de vous retrouver avec plusieurs dossiers qui ne contiennent qu’une ou deux photos, ce qui n’a pas réellement d’intérêt. Vous pouvez par exemple faire un dossier global intitulé « Divers » ou bien laisser les photos à la racine du mois ou de l’année en question. Le but étant de pouvoir retrouver rapidement un événement ou un lieu.

Cette logique de classement présente plusieurs avantages. Elle vous permet de synchroniser facilement vos photos dans le Cloud de votre choix, de les faire migrer simplement vers un autre système d’exploitation et elle est compatible avec la plupart des logiciels de photos tel qu’Adobe Lightroom.

PHASE 2 : LE TRI DE VOS PHOTOS

Quand vous importez de nouvelles photos dans un dossier, il faudra les trier. Pour cela, vous pouvez appliquer cette méthode en 4 étapes.

Etape 1 : Supprimez les photos en double automatiquement

A cause d’une mauvaise manipulation, il peut arriver que vous ayez des copies. Long et fastidieux, il n’y a rien de plus déprimant que de devoir les supprimer une par une.

Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels gratuits pour détecter et supprimer automatiquement les photos en double. Vous pouvez par exemple utiliser les logiciels « Awesome Duplicate Photo Finder », « VisiPics », « Anti-Twin » ou bien « Panaustik ».

Etape 2 : Faites un « tri technique »

Cette étape consiste à supprimer toutes les photos qui sont « techniquement » mauvaises. Cela implique les photos floues, mal exposées, avec un mauvais cadrage.

Etape 3 : Sélectionnez les meilleures photos

Maintenant que vous avez supprimé toutes les « mauvaises » photos, il va falloir choisir celles que vous gardez selon des critères plus personnels. La méthode est de définir des critères au préalable et ensuite d’appliquer ces critères aux images. Si elle correspond, vous gardez, si ce n’est pas le cas vous supprimez. Ces critères sont propres à chacun, peu importe si la photo n’est pas parfaite, si elle vous parle, si elle vous touche, gardez-là.

Etape 4 : Faites plusieurs passages

Une fois votre sélection faite, n’hésitez pas à refaire un passage quelques jours plus tard. Il faut savoir prendre du recul pour faire un tri efficace. On ne voit pas toujours de la même manière ses photos à chaud ou quelques jours ou semaines plus tard.

Concentrez-vous sur les « bonnes » photos. Soyez exigeant avec vous-même et ne sélectionnez qu’une seule image par série. Même si esthétiquement elles ne sont pas impeccables, gardez uniquement les photos qui vous interpellent. Cette étape est la plus difficile car elle fait appel à des critères subjectifs.

Une fois ces 4 étapes réalisées, vous obtiendrez un tri de qualité. En appliquant cette méthode régulièrement, vous gagnerez en efficacité.

J’espère que cet article vous aura inspiré. Si vous avez une méthode différente, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page